Faire des renovations energetiques : qu’est-ce qu’il faut savoir sur le sujet ?

La rénovation énergétique est un moyen efficace pour réduire votre facture de chauffage. De nombreux foyers français optent aujourd’hui pour cette solution. Mais quels sont les travaux à faire pour arriver et les informations à connaître pour arriver à un tel résultat. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.

Les travaux à faire pour les rénovations énergétiques

Quand on parle de rénovations énergétiques, il y a bien évidemment des travaux à faire. Cela permet avant tout d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour ce genre de travaux, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels comme IAS-engineering. Ce dernier vous permettra de trouver les solutions adaptées à votre habitat.

Si vous souhaitez installer des matériels pour améliorer la performance énergétique de votre habitat, vous pouvez trouver les modèles qui vous convient sur ias-engineering également. Il y a des équipements innovants comme la pompe à chaleur, l’adoucisseur ou encore le climatiseur. Vous aurez aussi des conseils des professionnels pour vous aider dans cette démarche.

Les travaux qui entrent dans la rénovation énergétique sont nombreux, mais cela concerne généralement l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation. Ces derniers sont indispensables pour pouvoir réduire la consommation énergétique dans la maison. Vous serez aussi amené à changer vos anciens matériels et équipements pour choisir des nouveaux plus économiques.

Quels sont les travaux à faire en priorité ?

Pour augmenter la performance thermique de votre habitat, il faut commencer par les travaux sur les combles. Il s’agit de l’isolation des combles perdus et de la toiture. Les études menées ont pu déterminer que les déperditions énergétiques dans ces endroits représentent 25 à 30 %. La rénovation de la toiture est donc une grande économie d’énergie pour votre maison.

Vous devez aussi procéder à l’isolation des murs qui représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Dans ce cas, vous pourrez réaliser l’isolation des murs par l’intérieur en posant des isolants sur la paroi. Il est également possible de réaliser l’isolation des murs par l’extérieur en posant des isolants sur les murs extérieurs. Cette dernière solution est plus couteuse mais elle plus efficace.

Les travaux d’isolation doivent aussi être opérés sur les portes et fenêtres qui représentent 10 à 15 % des déperditions thermiques. Cela est causé en général par des infiltrations d’air qui vont pousser le chauffage à son maximum. Comme vous le savez, plus le chauffage est sollicité, plus il y a plus de consommation d’électricité.

Si le sol est mal isolé, vous pourrez perdre jusqu’à 7 à 10 % d’énergie en moins. Les planchers vous faire perdre plus d’énergie si ces derniers ne sont pas isolés. Vous devez donc procéder par l’isolation de votre sol en installant des isolants. Le travail consiste à installer des panneaux isolants sur le plafond de la cave ou du garage.

Le choix de l’isolant est donc une démarche importante pour les travaux de rénovations énergétiques. Il existe plusieurs modèles au choix et on les distingue généralement en fonction des matériaux utilisés. Vous aurez donc à choisir entre des isolants biosourcés qui sont plus écologiques, les isolants minéraux ou encore les isolants synthétiques.

les-expos-a-la-maison

Revenir en haut de page